Conditions d’admission

Prérequis nécessaires

Etapes et dates admission et conditions

  • être titulaire d’un Master délivré en France ou d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS)

OU d’un avis positif du conseil de l’école doctorale 519 pour les personnes diplômées à l’étranger d’un niveau équivalent à au moins 5 années d’études post baccalauréat Procédure de demande d’inscription dérogatoire en doctorat

  • avoir obtenu en 2ème année de master au moins une moyenne de 14/20 pour l’ensemble des résultats et le mémoire de recherche. Un minimum de 13 à chaque semestre est exigé. (Si les résultats approchent cette exigence sans l’atteindre une procédure dérogatoire peut-être engagée par le directeur de thèse pressenti)
  • Avoir les compétences linguistiques suffisantes en français ou en anglais (une thèse peut être rédigée en anglais à condition d’être soutenue auprès d’un jury parfaitement anglophone) pour permettre les échanges de travail avec le directeur de recherche, la rédaction de la thèse et sa soutenance.

Conditions nécessaires

  • Le travail de thèse est dirigé par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, membre de l’équipe.
  • Le projet s’inscrit dans les axes et les méthodologies de recherche de SULISOM.
  • En accord avec son directeur de recherche, la rédaction d’un projet de thèse comprend, hors bibliographie, entre 15.000 et 20.000 signes et prévoie un échéancier des travaux des 2 premières années
  • Après avis favorable du directeur de thèse, du directeur du laboratoire et du Comité des HDR de l’EA, le candidat se met en contact avec l’école doctorale chargée de son inscription en doctorat . L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire jusqu’à la soutenance.
  • Réaliser sa thèse c’est intégrer les temps de travail du laboratoire : Les séminaires de recherches, conférences, colloques, rencontres avec les auteurs,….), le séminaire de thèse, journée doctorale de SULISOM et les journées doctorales de l’ED (dans lesquelles il est fortement conseillé de proposer une communication.
  • Les contacts et temps de travail avec le directeur de recherche doivent être réguliers.

Dans le cadre de l’Ecole Doctorale 519, la réalisation d’une thèse s’accompagne d’une formation doctorale.