Grand débat de l’Université de Strasbourg : Peut-on lutter contre la radicalisation en Europe ?

« Peut-on lutter contre la radicalisation en Europe ? »

Date : Jeudi 1er février 2018 à 18h30

Lieu : Lieu d’Europe – 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

Invité : Mourad Benchellali, ancien détenu de Guantanamo, investi dans des actions de prévention de la radicalisation dans les prisons

Modérateur : Patricia Cotti

Les questions seront posées par Soumia Otmani étudiante en M2 P psychologie clinique et Ichem Fekir , étudiant en M2 de sociologie, avant de donner la parole à la salle

Vers le programme des Grands débats de l’Université de Strasbourg : l’Europe en questions

Débat ouvert à tous

C’est un témoignage peu commun que celui de Mourad Benchellali. Parti rejoindre son frère en Afghanistan à 19 ans, il découvre malgré lui le camp clandestin d’entrainement d’Al Qaeda. Il y rencontre Ben Laden et se trouve détenu à Guantanamo durant deux ans, suspecté d’actes terroristes. Relaxé par la justice française, Mourad Benchellali reste profondément marqué par ses années de détention. Aujourd’hui formateur en insertion professionnelle, il participe à des actions de prévention de la radicalisation auprès des plus jeunes. Lors de cette conférence-débat, Mourad Benchellali présentera l’appel insidieux du jihad et tentera de répondre à cette question : peut-on vraiment lutter contre la radicalisation ?