Rencontre avec les auteurs

Anne Thevenot et Isabelle Galland présentent l’ouvrage :

« La psychose ordinaire. La forclusion du Nom-du-Père dans le dernier enseignement de Lacan », Presses Universitaires de Rennes, 2016

le jeudi 18 janvier 2017 de 18h30 à 20h

En présence de : Dossia Avdelidi

Lieu : Amphi Viaud – Faculté de psychologie, Unistra,  12, rue Goethe – 67000 Strasbourg

Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en psychanalyse, soutenue à l’université de Paris 8. Il propose d’examiner l’incidence du dernier enseignement de Lacan sur la forclusion du Nom-du-Père. Avec ce concept, Lacan signale en 1958  » le défaut qui donne à la psychose sa condition essentielle, avec la structure qui la sépare de la névrose « . Or, à cette période, pour Lacan le Nom-du-Père désignait l’Autre de la loi, il était l’Autre de l’Autre. Dans le dernier enseignement le statut de l’Autre change, il devient barré et avec lui le Nom-du-Père, comme support de la loi, est mis en question. Il se pluralise, il devient substituable dans sa fonction qui n’est autre que celle de nommer à. On passe ainsi à l’au-delà de l’Œdipe et le Nom-du-Père est réduit à une fonction de nomination du réel. Il n’est qu’un sinthome qui lie le réel, le symbolique et l’imaginaire. Par conséquent, la notion de forclusion se déplace aussi. D’un côté, la forclusion généralisée -forclusion structuraledésigne le trou auquel tout un chacun est confronté, de l’autre la forclusion restreinte -forclusion psychotiquedésigne soit le dénouage du nœud borroméen, soit un nouage qui n’est pas borroméen. Le fait que le Nom-du-Père peut être substitué dans sa fonction a eu des conséquences cliniques. Les versions non standard du Nom-du-Père amènent plusieurs sujets psychotiques à se soutenir dans le monde sans l’appui classique du Nom-du-Père et sans présenter de troubles manifestes. La psychose ordinaire -l’entité clinique qui ne présente pas de phénomènes psychotiques indubitables mais qui n’a rien de névrotique non plus- en constitue la conséquence clinique majeure.

Théodosia Avdelidi, est psychanalyste, membre de la Nouvelle école lacaniènne de psychanalyse et de l’Association mondiale de psychanalyse.

Entrée gratuite, sans inscription. Séminaire Ouvert aux professionnels et étudiants