Soutien aux revues


Revue Psycho-oncologie

Dans ce cadre, l’axe 2 a continué à soutenir l’édition scientifique de la revue Psycho-oncologie démarrée en 2002. Son lectorat augmente au fil des ans et la participation d’articles internationaux également (au moins un article en anglais par numéro). Cette revue a maintenant un système de gestion des experts et des expertises entièrement électronique (Editorial Manager) et un Impact Factor et est indexée dans plusieurs bases de données internationales, ISI Web of Knowledge, PsychInfo, Science Citation Index Expanded (Sci Search) et le Journal Citation Reports/ Science Edition ainsi que deux bases françaises, Pascal et Inist. Elle est en cours d’indexation sur Medline. L’EA 3071 a co-organisé en Déc. 2007, un congrès international avec la Société Française de psycho-oncologie sur « Sexualité et cancers », avec la participation de nombreux collègues de Strasbourg.

Revue Études sur la mort

Dans le domaine de la thanatologie, la revue Etudes sur la mort, dont M-F Bacqué est la directrice de la publication, poursuit sa parution bisannuelle. Cette revue n’hésite pas à traiter de thèmes abrupts, voire tabous en y adjoignant nos collègues sociologues de l’UDS, comme les Pr. Pascal Hintermeyer et David Lebreton, qui font maintenant partie du comité de rédaction international. Ce comité réunit par ailleurs de nombreux collaborateurs internationaux comme Francesco CAMPIONE, psychologue, Bologne (Italie), Jacques CHERBLANC, anthropologue, Chicoutimi (Canada), Luce des AULNIERS, anthropologue, Montréal (Canada), Eckhard FRICK, psychiatre, théologien, München, (Allemagne), Alfonso GARCÍA HERNÁNDEZ, président société espagnole et internationale de thanatologie, Tenerife (Espagne) et Marina SOZZI, rédactrice en chef de la revue Studi Tanatologici, Turin (Italie). Ces collègues forment notre réseau international sur la thanatologie et sont pour la majorité invités à notre congrès international « Mort et Médecine » en Nov. 2011.

Les N° d’Études sur la mort de 2007 ont traité du suicide à l’école et de la crémation, ceux de 2008 de l’éthique du domaine funéraire et des mots de la mort, ceux de 2009 du deuil dans le grand âge et du cimetière, ceux de 2010 des morts dans la ville et  des fins de vie, ceux de 2011 de la mort dans les jeux vidéos et des rites de deuil non religieux.