Anne Thevenot


 

Titre universitaire Bureau Coordonnées

Professeure des universités
de Psychopathologie clinique

Co-directrice de l’EA 3071 SULISOM

305 anne.thevenot@unistra.fr
Tél. : 03.68.85.19.37

 

  • Professeure  en psychologie clinique
  • membre de l’EA 3071 –  SuLiSoM de l’Université de Strasbourg
  • Habilitation à diriger des recherches obtenue à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 2006
  • Doctorat Sciences humaines mention psychologie obtenu à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1993
  • Enseignant chercheur à la Faculté de Psychologie depuis 1989.

La spécificité de mes recherches centrées sur l’étude de la construction subjective en lien avec les mutations sociales est de mettre l’accent sur l’articulation entre des problématiques psychiques singulières et les enjeux repérables dans les discours collectifs.

Mon intérêt est plus particulièrement porté sur l’étude des fonctions parentales en lien avec le lien conjugal. Elles ont été explorées dans le champ social à travers l’évolution de la législation familiale depuis 1970 et dans le champ clinique en étudiant différentes modalités d’exercice de la parentalité (familles d’accueil, recompositions familiales). Ces recherches sur la construction et les modulations des liens parentaux m’ont conduite à poser que ceux-ci sont dépendants des liens conjugaux et que la pratique de la parentalité ne peut être dissociée de l’expérience affective de la parentalité, toutes deux sont soutenues par les montages sociaux qui en garantissent l’exercice.

Un autre champ de mes travaux porte sur les modalités actuelles d’expression de la psychopathologie. En particulier l’étude de la souffrance manifestée par les enfants et les adolescents dans les contextes familiaux et scolaires actuels accompagnée d’une réflexion autour de la prise en charge clinique de ces enfants et adolescents en difficultés.

Mots-clés

  • parentalité/ fonctions parentales
  • conjugalité/ divorces/ recompositions familiales
  • transformations sociales/ discours sociaux
  • nouvelles symptomatologies/ troubles/ symptômes
  • devenir parents/ enjeux du maternel et du paternel
  • construction subjective

Thèses soutenues

Philippe Meyer, « Sujet et symbolisation dans les apprentissages scolaires » en co-direction avec Claire Metz, (inscrit en novembre 2012- thèse soutenue en 2015)

Marie-Josée Loverini, « Etude psychanalytique de la violence dans la société corse », (inscrite en octobre 2011- thèse soutenue en 2015)

Laila Knoller, « Transmissions psychiques inconscientes entre père et fils ». Strasbourg, 26/09/2011.

Directions de thèses et d’HDR

Sébastian Denoix (inscrit en octobre 2010), « Identification, motivation et psycho-dynamique du joueur vidéo excessif »

Christophe Marianne (inscrit en novembre 2011), « De l’angoisse de castration à la haine des femmes, l’exemple de la violence conjugale »

Michel Fagherazzi (inscrit en octobre 2012), « Etude de la narration dans les processus thérapeutiques »

Jury de thèse

2008. Rapporteur interne du jury de doctorat de J.M. Weber : « Le tutorat comme métier impossible et de l’impossible. Les apports de la psychanalyse et les moyens pédagogiques et institutionnels du tuteur dans le cadre d’une formation initiale d’enseignants » (dir. S. Lesourd), Strasbourg, 02/07/08.

2012. Rapporteur interne du jury de doctorat de A. Ladyguina : « Le processus de transformation intérieure inscrit dans les grandes mythologies. Illustration par la psychothérapie par le jeu de sable » (dir MF Bacqué), Strasbourg, 10/09/12.

2012. Rapporteur externe du jury de doctorat de S. Claudel : « Etude clinique et projective de la représentation de soi chez des adolescents ayant un frère / une sœur autiste. » (dir P. Claudon & J. Lighezzolo-Alnot), Nancy, 21/11/12.

Jury d’HDR

2011. Rapporteur interne du jury de HDR de M. Derzelle : « Sur la subjectivité en clinique médicale » (garant MF Bacqué), Strasbourg, 23/11/11.

2012. Rapporteur externe du jury de HDR de L. Razon : « Advenir du lieu de sa parole. Figures de la violence dans le lien à l’autre » (garant A. Vanier), Paris 7, 17/11/12.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

Metz C, Thevenot A, 2015, Le lien mère-enfant à l’épreuve des violences conjugales. Cliniques Méditerranéennes. 92 (à paraître).

Renault F., de Chassey J., Thevenot A., 2014, De quelques malentendus dans la professionnalisation de l’accueil familial, L’évolution psychiatrique, 18 February 2014, doi:10.1016/j.evopsy.2014.01.005

De Chassey J., Renault F., & Thevenot A., 2012. Professionnalisation des assistantes familiales et intérêt de l’enfant accueilli, Pratiques psychologiques, 18, 51-62.

Renault F., De Chassey J., & Thevenot A. 2012. Un cas particulier du placement familial, Psychologie clinique, 33 : 97-108.

Denoix S., Thevenot A., 2011, Étude de cas d´un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle?« , Etudes sur la mort, 139 : 25-38.

Pascal C., Spiess M., Thevenot A., 2011, Expérience de passivité et affects d’angoisse dans le temps de la grossesse, Dialogue, 192 : 137-148.

Metz C., Thevenot A. (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?« , Psychologie clinique, 30, 34-48.

Thevenot A., Metz C. (2008), « Inscription généalogique et travail psychique précoce d’accession à la parenté« , Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol 56/8, 481-484.

Thevenot A., Metz C. (2008), « Regards contemporains sur l’enfant : des figures contradictoires« , Dialogue, 181, 95-104.

Thevenot A.,  Louvet E. (2008), « Impact des mutations sociales sur les représentations de la famille chez l’enfant », La pensée, 354, 147-154.

Thevenot A., Metz C. (2007), « Mon enfant, ma sœur… : travail du fraternel dans le processus de construction de la parenté », Dialogue, 177, 101-113.

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora ou hiperatividad ? Riscos dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Vol. IV, n° 2, 49-61.

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.

Thevenot A, 2015,  Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l’enfance, Émilie Potin, Toulouse, Érès, coll. « Pratiques du champ social », 2012, 218 p. », Recherches familiales 1/2015 (n° 12 ) , p. 317-319  

Thevenot A., 2013, Homoparentalité, que nous apprennent des recherches récentes ?, La pensée, 373, 119-127.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

Thevenot A., 2012, La parentalité aujourd’hui : quels sens, quels enjeux ?, le Furet, 67 (sous presse)

Thevenot A., 2009, Figures contradictoires de l’enfance, Contact santé, 227 : 39-41.

Metz C., Thevenot A., (2008), « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255, 32-36.

Thevenot A., 2007, « Que répondre aux questions des enfants ? », le Furet : petits enfants grandes questions, 54 : 34-35.

OS-CO : Chapitres dans des ouvrages

Spiess M., Thevenot A. 2014, « La parentalité et l’ambivalence maternelle à l’épreuve des normes » in : « La grossesse : une histoire hors normes. Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs », ERES, collection 1001 BB, pp 161-174.

Cochand D., Thevenot A., (2009), Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, Marquet J. & Janssen C. (dir.), 205-214.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Metz c, Thevenot A. ,2015, Deux études de part et d’autre du Rhin à Strasbourg : des élèves bien différents, 4ème Conférence Européenne sur la Santé Mentale des enfants et adolescents en Milieu Scolaire, Lausanne, Suisse, 5 et 6 février 2015

Spiess M., Chevalérias M.P., Thevenot A., 2011, Les nouvelles normes de la maternité : enjeux et paradoxes, La maternité à l’épreuve du genre, Rennes, Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, à paraître.

Thevenot A., Metz C., 2011, « Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. » Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 258-268.

Thevenot A., Renault F., De Chassey J., 2011, Prise en compte des enjeux subjectifs et professionnalisation de l’accueil familial, Regards européens sur l’accueil familial : Affaire de famille(s) ? Enjeux institutionnels ? sous presse.

Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.

Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59.

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.

Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.

AP-CR : Recensions

Thevenot A, 2013, Choisir la paternité gay, Martine Gross, Recherches familiales, 10, 211-213.

AP-CR : Compte-rendus d’articles

Thevenot A., 2012, Homoparentés, Winter JP 2010, Recherches familiales, : 211-212.

Thevenot A, 2011, Ecole maternelle : cri d’alarme !, Berger-Tancerel J. & Bergès M. 2009, Dialogue, 191 : 142-143.

Thevenot A, 2011, Epilepsie et exclusion sociale. De l’Europe à l’Afrique de l’Ouest, Arborio S. 2009, Recherches familiales, 8 : 157-158.

Thevenot A, 2011, Pourquoi le cauchemar, Pradoura E. 2009, Recherches familiales, 8 : 159.

Thevenot A., 2011, Le bébé philosophe : l’étude des bébés et des jeunes enfants apporte de nouvelles réponses à des questions fondamentales, Gopnik A. 2009, La pensée, 367 :180-181.

Thevenot A., 2011, Les mères lesbiennes, Descoutures V. 2009, Le furet, 66 : 51.

Thevenot A, 2010, Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger, Serre D. 2009, Recherches familiales, 7 : 171-172.

AP-VU: Vulgarisation

Metz C., Thevenot A., 2008, « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255 : 32-36.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international à l’étranger

2015

Metz c, Thevenot A. ,2015, Deux études de part et d’autre du Rhin à Strasbourg : des élèves bien différents, 4ème Conférence Européenne sur la Santé Mentale des enfants et adolescents en Milieu Scolaire, Lausanne, Suisse, 5 et 6 février 2015

Thevenot A., Metz C., 2011, « Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. » Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 258-268.

Metz C., Thevenot A., (2009), L’enfant hyperactif dans le discours parental, Conférence thématique internationale, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international à l’étranger

Metz C., Thevenot A., (2008), L’adolescent désarmé : quand la fragilité du parent empêche le travail de séparation, De l’autre côté du Miroir : les adultes en souffrance psychique et leurs enfants : comment grandir ensemble ?, LFBSM, Bruxelles, 17-18 janvier.

Thevenot A., Metz C. (2007), Intérêt de l’enfant et parentalité aujourd’hui : une nouvelle place pour l’enfant ?, Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.

Metz C., Thevenot A., (2007), Absence des pères lors des divorces : des discours juridiques et sociaux aux enjeux subjectifs », Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.

Conférences invitées

Thevenot A., Spiess M., 2012, Fonction parentale et identité sexuée, Le sexuel, le sujet, le social, 3ème Colloque International – Psychanalyse, médecine et droit, Poitiers, 23-24 mars.

Thevenot A., 2010, Un enfant raisonnable ou un enfant agité ? Journée d’étude Les enfants terribles…pour qui ? Centre National d’Etude et de Formation (CNEF), Gyf-sur-Yvette.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international en France

Spiess M., Chevalérias M.P., Thevenot A., 2011, Les nouvelles normes de la maternité : enjeux et paradoxes, La maternité à l’épreuve du genre, Rennes, Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, à paraître.

Thevenot A., Renault F., De Chassey J., 2011, Prise en compte des enjeux subjectifs et professionnalisation de l’accueil familial, Regards européens sur l’accueil familial : Affaire de famille(s) ? Enjeux institutionnels ? sous presse.

Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.

Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59. [Texte intégral]

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national en France

Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.

Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.

 

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national en France

Thevenot, A., Jacquot, M. (2014). De l’assistante maternelle à l’assistant familial, vers une ouverture à d’autres modalités du prendre soin? 1er Congrès Etudes de Genre en France, ENS Lyon, 3-5 septembre 2014.

Metz, C., Thevenot, A., 2010, Les « règles de vie » de classe : un outil révélateur d’une souffrance à l’école ? Journée d’Etude nationale « La souffrance à l’école », IUFM, EA 3071 URPSCLS, Strasbourg, 6 octobre.

Metz C., Thevenot A., 2009, L’enfant hyperactif dans le discours parental, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Conférence thématique internationale, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.

Thevenot A., Metz C., 2009, Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ?, Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

Thevenot A., (2009), Construction de la paternité aujourd’hui : premiers éléments, Prévention précoce et préparation à la parentalité durant la période périnatale : portée, limites, enjeux, 3ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social, Strasbourg 27-28 novembre.

Thevenot A.,  Metz C. (2009), Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ? Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

Metz C., Thevenot A., (2008), L’hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?, L’enfant, les CMPP…Quelles libertés ?, 2èmes journées d’études des CMPP, Paris, 27-29 novembre.

Metz, C., Thevenot, A., 2008, L’enfant hyperactif et ses parents : la nouvelle figure de Pinocchio. 2ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social Malades du libéralisme. Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, 15-16 mars.

Metz C., Thevenot A., 2007, « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?  » Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.

Thevenot A., 2007, Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ?, Regards pluriels – enfant singulier, XXème congrès de l’Association Française des Psychologues Scolaires, Arcachon, 12-15 octobre.

Metz C., Thevenot A., (2007), Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.

AP-Org : Organisations de colloques

Des enfants, pourquoi ? Idéaux, discours, transmission, 5 et 6 septembre 2014

Co-organisation d’une journée d’études sur « les conflits de parentalités » Mai 2011.

AP-JE : Participation à des journées d’études

Thevenot A., 2012, Éducation partagée dans les familles recomposées, L’enfant et la séparation parentale, MDPH, 6 décembre, Perpignan

Thevenot A., 2010, Approche socio-historique de la notion de parentalité, La parentalité, quel sens, quelles réalités ?, CAF, 3 décembre, Strasbourg.

220 heures d’enseignements à la faculté de Psychologie

  • Direction de notes de recherches de Master 2 Recherche : un travail de recherche chaque année.
  • Direction de notes de recherche de Master 2 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 6 à 8 travaux chaque année.
  • Direction de notes de recherche de Master 1 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 10 à 12 travaux chaque année.
  • Co-directrice de l’EA depuis octobre 2010
  • Membre du bureau et du conseil de la faculté depuis septembre 2009
  • Responsable et présidente de jury de la Licence de Psychologie (LMD) depuis septembre 2005

Activités professionnelles hors UDS :

Psychologue clinicienne au CMPP de Strasbourg (6h/semaine)

Activité éditoriale :

Membre du comité de lecture de la revue Recherches familiales depuis juin 2009 et du comité de rédaction de la revue Le furet depuis juin 2011.

Expertises :

  • Membre du comité d’experts de l’Université de Nancy 2
  • Membre du comité d’experts de l’Université Paris 7 Diderot

Formation :

  • 28 h de formation dans le cadre du diplôme de médiateur familial (Rescif, Strasbourg)
  • 12h de formation dans le cadre du diplôme de Technicien en intervention sociale et familiale, Schiltigheim
  • IFSI St Vincent, Institut de Soins Infirmiers, Strasbourg.