Publications


Publications dans thème 1-La construction de la subjectivité dans le champ social contemporain :

 

Publications dans thème 2-Les nouvelles formes d’expression de la psychopathologie et de la souffrance du sujet :

 

Publications dans thème 3-Les effets des discours sociétaux sur le sujet :

 

Publications dans thème 6-Les processus de symbolisation, d’imaginarisation et de mentalisation :

 

L’Histoire de la psychanalyse et de la psychopathologie

Psychopathologie du champ religieux et mystique :

ACL15 Gumpper S., Chouraqui G., 2010, Kurt Gödel et son panthéon démoniaque : vers un autre théorème sinthomatique ? Cliniques méditerranéennes, 81 : 77-94.

ACL15 Gumpper S., Rausky F., 2010, La modernité clinique face au sentiment religieux : la « mélancolie dévote » de Philippe Pinel (1790-1816), Annales médico-psychologiques, Vol.168, 9 : 680-685.

C-ACTN2 Gumpper S., 2011, Vers une science du « réel » ? Epistémologie d’une équivoque, Quelle est L’utilité du dialogue entre neuroscientifiques et psychanalystes ?, Strasbourg, PUS, à paraître.

OS-CO17 Gumpper S., 2011, « Lost in sensation », Freud, la mystique et le sentiment océanique, Freud, héritage juif, héritage universel ?, Paris, PUF, sous presse.

Les nouvelles nosographies

L’hyperactivité

ACLN21 Metz C., Thevenot A., 2010, Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?, Psychologie clinique, 30 : 34-48.

C-ACTI39 Thevenot A., Metz C., 2007, Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, 2 : 49-61

C-COM15 Metz C., Thevenot A., 2009, L’enfant hyperactif dans le discours parental, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Conférence thématique internationale, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.

C-COM17 Metz C., Thevenot A., 2008, L’enfant hyperactif et ses parents : la nouvelle figure de Pinocchio. 2ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social – Malades du libéralisme. Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, 15-16 mars.

C-ACTN5 Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

C-ACTI33 Metz C., Thevenot A., 2007, Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale, Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc : 103-110.

C-ACTN5 Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

Thevenot A., 2007, C-Com, Thevenot A., Metz C. (2007), CACTI 31, Metz C., Thevenot A., 2009, C-COM15, Metz C., Thevenot A., 2010, C-ACTN5

Les processus de changement psychothérapeutique et psychanalytique

Souffrances du sujet dans le champ scolaire :

(2011, Thevenot et al. C-ACTI32) et une journée d’étude nationale (2010, Metz et al. C-COM18 lors de « La Souffrance à l’école », Journée d’étude nationale, EA 3071 & IUFM d’Alsace, Strasbourg, 6 octobre.

C-ACTI40 Thevenot A., Metz C., 2011, « Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. » Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 258-268.

C-ACTI34 Razon L., 2011, L’école émargée au désir du débile” Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 287-293.

OS-CO21 Metz C., Barillon H., Reiss H., 2007, “Forums civiques” : un espace éducatif et pédagogique dans une classe d’ITEP. AIRe, & Mètis Europe, Mutation dans la culture ? Bouleversement dans l’éducation, nouvelles expressions symptomatiques…, Nîmes : Champ social Editions : 267-274.

AP-CR19 Thevenot A, 2011, Ecole maternelle : cri d’alarme !, Berger-Tancerel J. & Bergès M. 2009, Dialogue, 191 : 142-143.

AP-Org6 2010 : La Souffrance à l’école, Journée d’étude nationale, EA 3071 & IUFM d’Alsace, Strasbourg, 6 octobre.

AP-JE5 Spiess M., 2009, Eloge de la parole, Apertura-Arcanes Recherches Psychanalytiques, Les pratiques de l’écoute, Strasbourg, 5-6 juin.

C-ACTI3 Bendahman H. et Zakari S., 2010, Syndrome d’épuisement scolaire et de dépression à l’adolescence : Enquête qualitative auprès d’une vingtaine de lycéens français, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, volume 2, pages.

(Metz C., 2009 C-ACTI 25)

(Metz, C., Barillon, H., & Reiss, H., 2007 OSCO22)

(Metz, C., & Thevenot, A., 2010 C-ACTI25)

 

Quelles représentations de la famille dans une société en mutation ?

ACLN24 Thevenot A., Louvet E., 2008, Impact des mutations sociales sur les représentations de la famille chez l’enfant, La pensée, 354 : 147-154.

(Thevenot A., Louvet E, 2008, ACLN24)

 

Souffrances du sujet dans le champ du handicap :

AP-CR4 Bacqué M.-F., 2007, Les ailes du regard. La douleur chez l’enfant polyhandicapé, Colignon P., Psycho-oncologie, 2 : 141-142.

AP-JE4 Razon L., 2010, Maud Mannoni : à la recherche du sujet perdu, Fedepsy, Strasbourg, 12 mai.

(APJE4)

 

Qu’est-ce qui empêche le sujet d’advenir ?

(Razon L. 2009, 2010, 2011, C-ACTI26 et C-ACTI27, C-COM20)

C-ACTI35 Razon L., 2009, Maud Mannoni : l’éducation émargée au désir, 19ème congrès International EECERA – Diversité des éducations des jeunes enfants – Strasbourg, 78-81.

APJE3 et 4

C-COM20 Razon L., 2011, Du désir d’avenir : quand l’école s’ouvre au handicap, Colloque international, Appea, Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent, Lyon, 3-5 novembre

Fratrie d’un pair porteur de handicap mental :

C-ACTN4 Metz C., 2009, Etre frère d’un enfant porteur de handicap, Fratrie confrontée au traumatisme Scelles R. (dir) Publications des Universités de Rouen et du Havre, coll. Psychanalyse & Santé, Mont-Saint-Aignan, 101-115.

C-ACTN6 Thevenot A., 2008, Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ?, Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71

(Thevenot, A., & Metz, C., 2007, ACLN25)

(Metz, 2009, C-ACTN4)

 

Discours sur la prévention et effets sur le sujet :

(Chevalérias M.-P., Spiess M., 2008, C-COM11)

C-COM11 Chevalérias M.-P., Spiess M., 2008, Prévention et résistance du sujet, 2ème Colloque International de Psychopathologie et Psychanalyse du Lien Social, Malades du libéralisme ? Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, 15-16 mars.

C-ACTI5 Chevalérias M.-P., 2011, L’oralité au-delà de la satisfaction du besoin, Oralité et modernité – Les manifestations de la pulsion orale aujourd’hui, Paris : l’Harmattan, sous presse.

C-COM5 Bendahman H., 2009, Oralité et modernité : les manifestations de la pulsion orale aujourd’hui, I.U.T. de Troyes (Université de Reims), 28-29 mars.

 

Idéaux sociétaux et subjectivité :

ACL25 Spiess M., Chevalérias M.P., Razon L., 2010, Quand la certitude s’empare du discours de la prévention : le sujet malmené de notre modernité, Cliniques Méditerranéennes, 81 : 65-75.

C-COM2  Bendahman H., 2007a, Malaise dans la transmission, transmission d’un malaise et crise de l’idéalité. Les différents lieux et modalités de la transmission, I.U.T. de Troyes (Université de Reims), 7-8 décembre.

DO1 Bendahman H. et Col., 2011, Malaise dans la transmission, crise de l’idéalité et fondation du sujet, Paris, L’Harmattan.

 

La place de la fonction groupale et la fonction de chaque membre du groupe dans ces processus :

(Goldsztaub L., 2009, OS7)

OS6 Goldsztaub L., 2009, Sociodrame et psychodrame analytiques – De l’art de jouer aux billes, Toulouse : Eres Arcanes – Collection  Hypothèses.

Bacqué M-F (2011) Groupe de parole de soignants. Dictionnaire des cancers. Sous la dir. de B. Hoerni. Paris. Frison-Roche : 252-53.

P. Guillou, Puel M-A, Jaury P. Velluet L. Bacqué M-F (2008) Culture Balint et cancers. Psycho-oncologie, 2 : 277-81.

Bacqué M-F. (2011) Place des groupes et des réseaux de malades. Oncomagazine. Vol 5, N°3 : 12-14.

Bacqué M-F (2009) Thérapies de soutien et accompagnement. Sciences Humaines. 15 : 68-69.

Bacqué M-F, Dolbeault S.. (2007) Quelles missions et fonctions pour le psycho-oncologue. In La psycho-oncologie. Paris. John Libbey Éds. : 19-30.