Axe 1

« Cliniques familiales »

Etude des spécificités des configurations familiales contemporaines, effets sur la construction des figures paternelle et maternelle et sur les modalités de transmission inter et transgénérationnelles

Effets des discours sociétaux sur les temps de passage, les crises et transitions collectives.

Une grande partie des projets de l’équipe est consacrée à l’étude fondamentale des processus et des modalités de construction de la subjectivité ainsi qu’à l’étude de leurs effets dans la vie du sujet, cela sur divers plans.

La subjectivité est abordée dans ses effets sur les représentations/pensées et les comportements manifestés sur le versant de l’identité et sur celui des souffrances et des pathologies.

Elle est également abordée dans divers temps de la construction de l’individu, comme l’enfance, l’adolescence, la maternité/paternité ou la vieillesse.

C’est ainsi à partir de situations où elle se trouve mobilisée avec une acuité particulière que la subjectivité est explorée. Ces situations, prises dans l’actualité d’un contexte discursif et événementiel, répondent à des préoccupations sociales, relayées notamment par les professionnels du secteur sanitaire et social.

Regroupe les thèmes de recherche :

• Violences intrafamiliales
  • Nouvelles configurations familiales,
  • Construction de l’identité et des rôles sociaux,
  • Idéaux parentaux dans les discours actuels
  • Transmission des discours sociaux et leurs effets sur les crises du sujet et de son groupe
  • Les processus de symbolisation, d’imaginarisation et de mentalisation
  • Lien familial et choix du nom de famille

• Hossaïn Bendahman (MC-HDR, IUT de Troyes, U. De Reims)
  • Marie-Claude Casper (MC-HDR),
  • Marie-Paule Chevalerias (MC)
  • Claire Metz (MC), IUFM, Strasbourg
  • Laure Razon (MC-HDR),
  • Martine Spiess (MC)
  • Anne Thevenot (PR)

Membres Associés de l’axe :

• Francine Renault, Psychologue, Strasbourg
  • Jutta de Chassey, Psychologue, Strasbourg
  • Sébastien Dupont, docteur en psychologie, psychologue, Erstein
  • Metz C, Razon L, Thevenot A, Chevelérias M-P, Goldsztaub L, Marianne C, 2013, Accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales et soutien à la relation mère-enfant » Prix Action Recherche Fondation Mustela,  (8 000 euros)
  • Thevenot A, Jacquot M, Renault F, de Chassey J, Assistants familiaux et identités de genre. (Non Financée)
  • Spiess M, Chevalerias M-P, Thevenot A,  Jacquot M, Pascal C, Minoux A,  Schmitt T, Hahusseau B, Becker F, Idéaux parentaux dans les discours actuels, (Non financée)

Partenariats de recherches

EA 3071 –  Faculté de sociologie de l’UDS – Faculté de droit de Haute Alsace -CAF 67 – les services de la protection de l’enfance du conseil général 67 – AEMO pour la recherche effets de la professionnalisation des assistants familiaux (loi de 2007) sur les modalités d’accueil des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.  (axe 1 : filiation et subjectivité)

EA3071 – Le Centre de droit privé fondamental (CDPF) EA 1351 sur la thématique des violences conjugales – UNISTRA

EA3071 -Association Regain (association destinée à l’hébergement de femmes victimes de violences)pour la recherche sur l’enfant face aux violences conjugales (Axe 1 : violences intrafamiliales)

EA3071 – Maison départementale des Adolescents du Bas-Rhin auquel participe l’Université de Strasbourg représentée par l’EA 3071 en partenariat avec la ville de Strasbourg, la CUS, le CG 67, les Hôpitaux de Strasbourg et l’Etat (DTPJJ : commissaire du gouvernement et l’Education nationale). La Maison des Adolescents a ouvert ses portes au printemps 2011. Elle offre un lieu de stage professionnalisant pour les étudiants en Master 2 de psychologie clinique de l’Université de Strasbourg. (Axe 1 : Adolescence – lien social et modernité) – Référent UNISTRA : Claire Metz, MCF-HDR, EA 3071

2014 – 2015 : Séminaire de recherche 2015 violences conjugales : enjeux familiaux et sociétaux

2014 : Colloque Des enfants, pourquoi? Idéaux, discours, transmission. 5 et 6 septembre 2014, Faculté de Psychologie, Amphi Viaud, Université de Strasbourg

2013-2014 : Séminaire de recherche 2014  Pourquoi des enfants ?

2012 – 2013 : Séminaire de Recherche 2013 Pourquoi des enfants ?