MASTER


Etudes psychanalytiques. Master Recherche 2015 – 2016

Intérêts de l’inscription en Master Recherche

Le doctorat de psychologie est un objectif possible, en plus des diplômes professionnels, des études de psychologie. Il ouvre alors au métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Le Master Recherche, puis le doctorat forment également à la recherche les cliniciens qui désirent mener des recherches cliniques ou plus théoriques en parallèle de leur pratique professionnelle en institution ou en libéral.

Ainsi, nombreux sont les psychologues cliniciens de formation psychanalytique, qui mènent des travaux conduisant à des publications dans leur domaine. Ils peuvent alors intervenir dans les facultés de psychologie ou dans les autres organismes de formation, sous la forme d’enseignements plus théoriques. Prenons quelques exemples de thèses menées, ou en cours, à l’Université de Strasbourg, par des psychologues cliniciens en poste :

  • « Sujet et symbolisation en psychanalyse dans le contexte d’apprendre à l’école »
  • La mentalisation des  patients présentant une obésité sévère et morbide demandant une chirurgie de l’obésité.
  • « Le suicide et les tentatives de suicide en pays Centre Ouest Bretagne. Analyse quantitative et qualitative des déterminants psychopathologiques intervenant dans les phénomènes suicidaires en Centre Bretagne »

Présentation du Master 2 Recherche

La deuxième année du parcours recherche est centrée sur la formation à la recherche en psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie. Cette année de formation est une année préparatoire au doctorat, à ce titre elle permet au futur doctorant d’approfondir sa formation théorique et méthodologique et de poser les jalons de sa recherche de doctorat.

Elle s’appuie sur les recherches de l’équipe d’accueil SULISOM  Subjectivité, Lien social et Modernité (EA 3071) en psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique. L’EA 3071 est inscrite dans l’École Doctorale, N°519, des Sciences humaines et Sociales -Perspectives Européennes- et développe également des travaux avec les équipes de sociologie, philosophie, anthropologie et celles de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Ces travaux sont centrés autour des effets de la modernité sur la construction subjective de l’être humain. Les différentes thématiques scientifiques de l’EA offrent une série de  recherches variées, regroupées en deux axes :

Axe 1 : Lien social et modernité :

  • Etude des spécificités des configurations familiales contemporaines, effets sur la construction des figures paternelle et maternelle et sur les modalités de transmission inter et transgénérationnelles
  • Effets des discours sociétaux sur les temps de passage, les crises et transitions collectives

AXE 2 : Corps et psyché

  • Etude des problématiques psychiques liées à des maladies somatiques graves.
  • Les recherches sur les maladies somatiques (cancers, démences, cardiopathies…) se développent en collaboration avec plusieurs services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (oncologie, psychiatrie, chirurgie et cardiologie).

Calendrier de candidature au Master 2 recherche 2015-2016

Candidature en 2 étapes :

1 . Ouverture de la campagne de pré-candidature : 01/07/2015

Pré-candidature à saisir obligatoirement sur le site ARIA  à partir du 01/07/2015

Clôture des pré-candidatures sur Aria → 14 août 2015

2- Candidature :

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 24/08/2015 à 12h00

Jury d’admission :  8 septembre 2015 à 8h00

Consulter la plaquette du Master recherche