Prudence Bessette


Directeur de thèse Année d’inscription Titre de thèse
Serge Lesourd 2 ème

La question de l’identité posée à partir de la représentation de soi dans les dessins de famille du Test des quatre dessin d’enfants canadiens et ivoiriens

 

 

 Doctorante en psychologie, Université de Strasbourg, dirigée par Serge Lesourd (en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal, dirigée par Irène Krymko-Bleton)

 

 

 

Formation :

________________________________________________________________________________________

 Depuis septembre 2010    Doctorat en psychologie, Université de Strasbourg, dirigé par Serge Lesourd (en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal, dirigé par Irène Krymko-Bleton)

09/2010 à 06/2011  Stage de recherche,  Unité de recherche en psychologie EA3071, Université de Strasbourg

2011      Maîtrise (master) en psychologie (M. Psy) (UQAM)

03/2008 et 12/2008  Stage court terme de recherche, Unité de recherche en psychologie : Subjectivité, connaissance et lien social, Université Louis pasteur, Strasbourg : 

2004-2006  Propédeutique en psychologie, 63 crédits (UQAM, Québec, Canada) 

2005  Certificat en psychologie (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)

Baccalauréat (licence) en communication, rédaction et multimédia (Université de Sherbrooke)

1998-1999  Études en génie chimique (Université de Sherbrooke)

  

Expérience professionnelle :

________________________________________________________________________________________

06/2011 à 12/2011  Stage clinique en psychologie, Maison des adolescents du Bas-Rhin

Internats de psychologie en pédopsychiatrie

09/2008 à 04/2009  Unité d’hospitalisation 6-12 ans, Hôpital-Rivière-des-Prairies 

04/2009 à 07/2009  Hôpital de jour 0-5 ans Maisonneuve-Rosemont 

09/2009 à 07/2010  Équipe externes 0-5 et 6-12 ans, Centre de jour 0-5 ans et Clinique des adolescents, Hôpital du Sacré cœur de Montréal 

02/2008 à 06/2010   Accueillante à la Maison Buissonnière (ressource communautaire 0-4 ans) 

09/2007 à 05/2008   Stagiaire en psychologie (évaluation en clinique infantile), CSP-UQAM 

12/2004, 01/2005 à 04/2005   Intervenante en psychopédagogie (Clinique de lecture et d’écriture)

09/2006 à 06/2007   Aide aux devoirs, Commission scolaire de Montréal 

04/2006 à 06/2006  Commission scolaire de la Pointe de l’Île 

 

«La question de l’identité posée à partir de la représentation de soi dans les dessins de famille du Test des quatre dessin d’enfants canadiens et ivoiriens »

Présentation du projet de thèse

La thèse s’inscrit dans la recherche internationale CoPsyenfant (France, Tunisie, Brésil, Vietnam, Russie, Afrique de l’Ouest et centrale, Canada, Syrie) dirigée par Serge Lesourd. La recherche était coordonnée par Vérorique Dufour*. Ce projet inspiré du corpus théorique psychanalytique étudie la construction de l’identité dans les nouveaux liens sociaux. Des études sur les groupes russes et français suggèrent que les processus identificatoires changent selon le lien social. Pour la thèse, il s’agit de comparer selon un devis mixte quantitatif/qualitatif, en cotutelle de thèse Strasbourg/UQAM, la construction de l’identité d’enfants québécois et africains, des populations dont les différence sont complémentaires aux échantillons déjà étudiés. Le dessin étant reconnu pour sa valeur projective, un protocole de quatre dessins administré à chaque enfant est utilisé: dessin libre, dessin du bonhomme, dessin de la famille réelle et dessin de la famille rêvée. Chaque groupe comprend environ 250 enfants de 5 à 12 ans. L’analyse quantitative se fera selon une grille de lecture exhaustive élaborée par Strasbourg avec le logiciel Sphinx et permettra de dégager des tendances globales. L’analyse qualitative se fera sous forme d’étude de cas d’enfants en particulier, selon les méthodes d’interprétation des dessins comme épreuve projective. L’aspect qualitatif permettra d’étudier plus en profondeur les dynamiques psychiques et leur lien avec la culture. L’étude contribuera entre autres à actualiser la connaissance sur la construction de l’identité infantile et s’insère dans un questionnement global sur les changement sociaux dans la modernité.

* Véronique Dufour a malheureusement été tragiquement emportée par la maladie en janvier 2011.

Mots-clés :

  • Construction de l’identité
  • Mutations sociales contemporaines
  • Développement psychique de l’enfant
  • Dessin d’enfant
  • Représentation de soi et de la famille
  • Québec, Côte d’Ivoire, Canada, Afrique, interculturel

 

Participation à un projet de recherche financé :

Ma thèse s’inscrit dans le projet CoPsyEnfant qui a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR Blanc 2005)

J’ai participé aux collectes de données dans 4 pays différents (Canada, Côte d’ivoire, Sénégal et Cameroun) et à la cotation des protocoles pour analyses statistiques dans la base de données Sphinx. J’ai également été coordonnatrice du Laboratoire CoPsyEnfant de Montréal.

Présentations orales :

  1. Bessette, P.,  Demarbre, M., Bériault, M. & Irène Krymko-Bleton (mai 2011). La construction de l’identité dans le lien social : les représentations des différences sexuelles et générationnelles dans les dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises. Affiche présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université de Sherbrooke.
  2. Bessette, P. (2010). L’analyse des dessins d’enfants dans un contexte thérapeutique, présentation de cas. Communication présentée dans le cadre du Séminaire des psychologues du Département de pédopsychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Canada.
  3. Bessette, P., Belliveau P., Krymko-Bleton, I. & Bertrand, S. (2009). Analyse des dessins d’un enfant sénégalais dans le cadre d’une recherche sur l’identité aujourd’hui. Communication présentée au 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada.
  4. Belliveau, P., Bertrand, S., Krymko-Bleton, I. & Bessette, P. (2009). Indices de la construction de l’identité sexuelle dans le dessin du bonhomme et de la famille d’un enfant québécois. Communication présentée au 77e congrès de l’ l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada.
  5. Bessette, P. (2008). CoPsyEnfant-UQAM : la collecte africaine. Communication présentée à la Rencontre CoPsyEnfant : Table ronde internationale, Université Louis Pasteur, Strasbourg.
  6. Bessette, P. (2008). La construction de l’identité aujourd’hui, volet québécois : présentation de la première collecte de dessins au Québec. Communication présentée dans le cadre de la Semaine de travail CoPsyEnfant : volets internationaux, Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Posters :

  1. Bessette, P., Demarbre, M., Bériault, M. & Krymko-Bleton, I. (mai 2011). La construction de l’identité dans le lien social : les représentations des différences sexuelles et générationnelles dans les dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises. Association francophone pour le savoir. Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  2. Bessette, P., Demarbre, M., Bériault M. & Krymko-Bleton, I. (2010). Analyse comparative de dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises dans le cadre d’une recherche psychodynamique internationale sur l’identité. Affiche présentée au 31e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Ottawa, Canada.
  3. Bessette, P., Krymko-Bleton, I. & Lanciault-Breton, M. (2009). Analyse qualitative de séries de dessins d’enfants dans le cadre d’une recherche internationale sur la construction de l’identité aujourd’hui. Affiche présentée au 31e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Ottawa, Canada.
  4. Lanciault-Breton M., Belliveau, P., Bessette, P. (2009). Présentation visuelle d’une étude internationale (CoPsyEnfant) sur la construction de l’identité des enfants aujourd’hui. Affiche présentée au 77e congrès de l’ l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada. 

Articles dans d’autres revues à comité de lecture

  1. Bessette, P., Dufour, V., Krymko-Bleton, I. & Lesourd, S. (sous presse). L’Oedipe africain à travers un lecture des dessins d’une enfant sénégalaise. Recherches qualitatives.
  2. Bertrand, S. Bessette, P., Krymko-Bleton, I., Dufour, V. & Lesourd, S. (sous presse). Le Test des quatre dessins comme fenêtre sur la vie psychique infantile: un exemple d’analyse. Revue québécoise de psychologie.

Communications en France :

  1. Bessette, P. (2008). CoPsyEnfant-UQAM : la collecte africaine. Communication présentée à la Rencontre CoPsyEnfant : Table ronde internationale, Université Louis Pasteur, Strasbourg.
  2. Bessette, P. (2008). La construction de l’identité aujourd’hui, volet québécois : présentation de la première collecte de dessins au Québec. Communication présentée dans le cadre de la Semaine de travail CoPsyEnfant : volets internationaux, Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Communications à l’étranger :

  1. Bessette, P.,  Demarbre, M., Bériault, M. & Irène Krymko-Bleton (mai 2011). La construction de l’identité dans le lien social : les représentations des différences sexuelles et générationnelles dans les dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises. Affiche présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université de Sherbrooke.
  2. Bessette, P. Demarbre, M. & Krymko-Bleton, I. (2010). What children’s drawings tell us. Communication présentée au 29th International Human Science Research Conference, Université de Seattle, Seattle, USA.
  3. Bessette, P. (2010). L’analyse des dessins d’enfants dans un contexte thérapeutique, présentation de cas. Communication présentée dans le cadre du Séminaire des psychologues du Département de pédopsychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Canada.
  4. Bessette, P., Belliveau P., Krymko-Bleton, I. & Bertrand, S. (2009). Analyse des dessins d’un enfant sénégalais dans le cadre d’une recherche sur l’identité aujourd’hui. Communication présentée au 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada.
  5. Belliveau, P., Bertrand, S., Krymko-Bleton, I. & Bessette, P. (2009). Indices de la construction de l’identité sexuelle dans le dessin du bonhomme et de la famille d’un enfant québécois. Communication présentée au 77e congrès de l’ l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada.

Posters

  1. Bessette, P., Demarbre, M., Bériault, M. & Krymko-Bleton, I. (mai 2011). La construction de l’identité dans le lien social : les représentations des différences sexuelles et générationnelles dans les dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises. Association francophone pour le savoir. Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  2. Bessette, P., Demarbre, M., Bériault M. & Krymko-Bleton, I. (2010). Analyse comparative de dessins de jeunes filles ivoiriennes et québécoises dans le cadre d’une recherche psychodynamique internationale sur l’identité. Affiche présentée au 31e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Ottawa, Canada.
  3. Bessette, P., Krymko-Bleton, I. & Lanciault-Breton, M. (2009). Analyse qualitative de séries de dessins d’enfants dans le cadre d’une recherche internationale sur la construction de l’identité aujourd’hui. Affiche présentée au 31e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie, Ottawa, Canada.
  4. Lanciault-Breton M., Belliveau, P., Bessette, P. (2009). Présentation visuelle d’une étude internationale (CoPsyEnfant) sur la construction de l’identité des enfants aujourd’hui. Affiche présentée au 77e congrès de l’ l’Association francophone pour le savoir, Université d’Ottawa, Canada.

Participations aux journées doctorales de l’UDS

  1. Bessette, P. (avril 2011). Images de destins oedipiens d’aujourd’hui. Communication présentée à la journée doctorale de l’Unité de recherche en psychologie EA307 Subjectivité, Connaissance et lien social sur La construction du sujet dans la modernité: vers de nouvelles configurations de l’Oedipe? Université de Strasbourg, Strasbourg.
  •  Adjointe de recherche et coordonnatrice, CoPsyEnfant-UQAM : 02/2008 à 12/2009, 01/2010 à 03/2010
  • Auxiliaire de recherche et d’enseignement, TELUQ (Cours sur le développement affectif de l’enfant de 0 à 8 ans) : 08/2008 à 12/2008, 01/2009 à 08/2009
  • Auxiliaire d’enseignement, Centre de monitorat en psychologie, UQAM : 09/2007 à 12/2007, 01/2008 à 12/2008
  • Assistante de recherche en psychologie communautaire, CRISE (Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie, UQAM) : 05/2005 à 06/2005, 05/2007 à 12/2007, 01/2008 à 08/2008
  • Correctrice, CIRP (Cercle de recherche interdisciplinaire en phénoménologie UQAM/UQAR) :  10/2006 à 12/2006
  • Assistante de recherche en psychologie du développement, LEDSEA (Laboratoire d’étude sur le développement social des enfants et des adolescents, UQAM) : 05/2006
  • Cercle de Réflexion sur l’Afrique de Strasbourg (CerAfrique), Responsable des relations externes
  • 06/2011 à 12/2011  Stage clinique en psychologie, Maison des adolescents du Bas-Rhin
  • 2009/2010   Société québécoise des méthodes projectives, Vice-présidente
  • 2007/2009   Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie (FIDEP), Représentante des étudiants UQAM : 
  • 2005/2009  AGEPSY (Association générale des étudiants en psychologie, UQAM), V-P liaison externe : 
  • 2007   Conseil des études de cycle supérieur (CECS) 
  • 2007   Comité consultatif de la recherche de la Faculté des sciences humaines 
  • 2007   Comité d’évaluation du baccalauréat en histoire: 2007
  • 2000/2001   Factum (Journal étudiant de la F. des lettres et sc. humaines) U. de Sherbrooke, Rédactrice en chef 

Expertises

Psychologie clinique de l’enfant et interprétation des dessins