Conditions d’admission


Prérequis nécessaires

  • être titulaire d’un diplôme de Master délivré en France ou d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS)

OU d’un avis positif du conseil de l’école doctorale 519 pour les personnes diplômées à l’étranger d’un niveau équivalent à au moins 5 années d’études post baccalauréat Procédure de demande d’inscription dérogatoire en doctorat

  • avoir obtenu en 2ème année de master au moins une moyenne de 14/20 pour l’ensemble des résultats et le mémoire de recherche. Un minimum de 13 à chaque semestre est exigé. (Si les résultats approchent cette exigence sans l’atteindre une procédure dérogatoire peut-être engagée par le directeur de thèse pressenti)
  • Avoir les compétences linguistiques suffisantes en français ou en anglais (une thèse peut être rédigée en anglais à condition d’être soutenue auprès d’un jury parfaitement anglophone) pour permettre les échanges de travail avec le directeur de recherche, la rédaction de la thèse et sa soutenance.

Conditions nécessaires

  • Le travail de thèse est dirigé par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, membre de l’équipe.
  • Le projet s’inscrit dans les axes et les méthodologies de recherche de SULISOM, présentés sur le site.
  • Les contacts et temps de travail avec le directeur de recherche doivent être réguliers.
  • En accord avec son directeur de recherche, un projet de thèse comprenant, hors bibliographie, entre 15.000 et 20.000 signes et prévoyant un échéancier des travaux des 2 premières années, est rédigé.
  • Après avis favorable du directeur de thèse, du directeur du laboratoire et du Comité des HDR de l’EA, le candidat se met en contact avec l’école doctorale chargée de son inscription en doctorat . L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire jusqu’à la soutenance. Démarche auprès de l’Ecole doctorale 519 pour une première inscription.
  • Réaliser sa thèse c’est intégrer les temps de travail du laboratoire : séminaire de recherche, séminaire de thèse, rencontres avec les auteurs, journée doctorale de SULISOM et les deux journées doctorales de l’ED (dans lesquelles il est fortement conseillé de proposer une communication.  

Dans le cadre de l’Ecole Doctorale 519, la réalisation d’une thèse s’accompagne d’une formation doctorale obligatoire d’environ une quarantaine d’heures par an dont le suivi est assuré par un plan individuel de formation (PIF)