Doctorat


Faire un doctorat au sein de SuLiSoM

L’EA 3071 offre une formation par la recherche dans la spécialité de recherche en psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse et propose une orientation psychodynamique. Elle encadre des thèses dans les thèmes développés par l’EA :

Le lien social, la médicalisation et le vieillissement de la population, les modalités de l’expression de la souffrance psychique et les difficultés actuelles de la construction subjective.

S’inscrire en doctorat au sein de l’EA3071 suppose de remplir certaines conditions nécessaires

Savoir-faire et compétences

La formation doctorale dispensée par l’EA permet de développer :

  • des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses de haut niveau
  • une autonomie dans la gestion de projets complexes
  • des capacités à travailler en équipe
  • des capacités de synthèse et d’innovation
  • une approche internationale et inter-culturelle

Le doctorat

Le doctorat, dernier des grades universitaires, est délivré sur présentation et soutenance publique d’une thèse ; celle-ci consiste en un travail scientifique original, formateur et novateur permettant une avancée des connaissances dans la discipline scientifique de la thèse.

La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

La durée de référence de préparation d’une thèse est de trois ans à temps complet. Des dérogations de durée peuvent être accordées par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, sur demande motivée du candidat.

Aucune suspension d’inscription n’est autorisée. L’arrêt d’une thèse doit être signalé à l’école doctorale par le doctorant et son directeur de thèse.

L’impact de la thèse se mesure à travers les publications  qui seront tirées du travail, qu’il s’agisse de la thèse elle-même ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. Le doctorant doit apparaître parmi les auteurs ou co-auteurs dans tous les articles ou ouvrages faisant référence à ses travaux de recherche et ce même après son départ de l’unité de recherche.

Une thèse est un travail personnel. Sulisom propose systématiquement une vérification d’un éventuel plagiat avant soutenance.

Le contrat doctoral

Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans attribué à l’issue d’un concours organisé par l’Ecole doctorale

Campagne : JUIN

Le contrat doctoral est destiné à  recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat et doit prendre effet au plus tard six mois après la première inscription en doctorat. La recevabilité d’une candidature est donc conditionnée par l’inscription du candidat en première année de doctorat depuis moins de six mois.

Le contrat doctoral Région Alsace

Les contrats doctoraux Région Alsace sont des contrats doctoraux de trois ans maximum octroyés par le conseil régional d’Alsace. Les unités de recherche font remonter à l’école doctorale les candidats pré-selectionnés afin d’établir le classement par le conseil scientifique de l’école.

Campagne : MARS/AVRIL

Autres formes de financement

Renseignements auprès de l’ED 519

Procédure relative à la soutenance

Dans le cadre de la mise en application de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et plus spécifique des articles 17, 18, 19, une nouvelle procédure relative à la soutenance de thèse a été rédigée.
Cette procédure a été validée par le conseil du Collège doctoral – Université de Strasbourg le 14 novembre 2016 puis par les commissions de la recherche Unistra et UHA respectivement les 16 et 18 novembre 2016. Sa mise en œuvre  est à compter du 1er janvier 2017.

Vous trouverez ci-joint le texte de cette procédure (en français et en anglais) pour information et diffusion au plus grand nombre.
Toutes les informations ont également été mises à jour sur le site de l’université – rubrique « Recherche » – « Doctorat » – « soutenir sa thèse » : http://www.unistra.fr/index.php?id=17298