Conférence sur le phénomène Hikikomori

Conférence du professeur Tadaaki FURUHASHI du département de psychopathologie et psychothérapie de la faculté de médecine de l’université Affiche-HIKIKOMORI-janvierde Nagoya, Japon, sur :

« Le phénomène Hikikomori, ou « retrait social » en France et au Japon »

Jeudi 14 janvier 2016 à 18h30, amphi Viaud, Faculté de psychologie, 12, rue Goethe 67000 Strasbourg

Depuis quelques années, un phénomène de repli social complet se répand chez les adolescents et jeunes adultes. C’est au Japon que les premiers cas de claustration pathologique ont été observés. Plus précisément, il s’agit d’adolescents vivant reclus au domicile familial durant plus de six mois (souvent plusieurs années). Certains peuvent tout de même sortir quelques fois, le temps de faire une course. Ces jeunes n’ont donc plus de vie sociale, scolaire, universitaire ou professionnelle. Les Japonnais ont nommé ce trouble psychologique hikikomori.

Aujourd’hui, de plus en plus de cas de hikikomori sont répertoriés à travers le monde et notamment en Espagne, aux États-Unis, en Italie et en France. D’autres cas semblent également exister en Australie, en Thaïlande, en Corée du sud ainsi qu’à Taïwan.

Le professeur Furuhashi, psychiatre à la Faculté de médecine de l’université de Nagoya, est auteur de nombreux articles et mène des recherches conjointes avec des chercheurs français sur le phénomène hikikomori.

Conférence ouverte aux étudiants et professionnels de la santé, des affaires sociales, de l’éducation, sociologues, psychologues, psychanalystes. Entrée libre sans inscription.