Séminaire « corps malléables »

Argument

Dans le monde occidental contemporain, le corps est souvent présenté dans le champ social (discours médiatique, médical etc.) comme un objet qui pourra être façonné au gré de la vie du sujet. C’est cette position du corps en tant qu’objet malléable soumis à l’action d’un sujet que nous proposons d’interroger dans ce séminaire de psychologie clinique et psychanalyse, en lien avec la réflexion pluridisciplinaire autour des « corps vulnérables ».

Si l’objectalisation et le modelage du corps ne sont pas nouveaux, il nous semble que les avancées techniques médicales et sociétales pourraient venir renforcer ce désir d’un corps malléable à l’infini. Le corps réel serait alors placé à un statut d’objet. Dans ce cas, du côté du médecin comme de l’individu, le corps serait appréhendé comme n’étant pas ce qu’il devrait ou aurait dû être.

Des éléments discursifs, de nouveaux signifiants rendent compte d’une assignation du sujet dans son rapport à son corps (« il est obèse », « elle est prématurée », « je suis toxico »). De nouvelles questions émergent : Comment le sujet se saisit‐il de ces signifiants ? Comment fait‐il affaire avec ce nouveau rapport au corps, comment s’y retrouve‐t‐il ? Que s’engage‐t‐il du côté du sujet qui agit sur ce corps ? Le statut de malléabilité auquel le corps est alors assigné en évacue‐t‐il les possibilités de réappropriation subjective ? Dans quelles mesures ces possibilités suivront‐elles, ou non, les mêmes modalités que le sujet agisse sur son propre corps ou non ?

Ce séminaire se déroule en partenariat avec le Séminaire interdisciplinaire « CORPS VULNERABLES» organisé par Sandra BOEHRINGER et Jean-Christophe WEBER (UMR 7044 & EA 3424). Il est ainsi composé de cinq séances du séminaire « Corps vulnérables » et en trois séances spécifiques.

Les séminaires ont tous lieu à la MISHA, salle des conférences, de 18h à 20h30 pour le séminaire « corps vulnérables » et, de 18h-20h pour le séminaire « corps malléables »

Séminaires ouverts aux praticiens, sans inscription.

1er séminaire du séminaire « corps vulnérables » :

Lundi 2 novembre

Table ronde : « Corps de mères ? »

• « Grossesse et addiction » Marie DOS SANTOS, doctorante en sociologie (Université de Strasbourg)
  • « L’invention du baby blues » Joëlle LEVY‐ORTSCHEIDT, psychanalyste
  • « L’accouchement sous X : problématiques contemporaines » Véronique PAQUET, sage‐femme

1er séminaire  du séminaire « corps malléables » :

Lundi 14 mars 2016, « Corps réel, imaginaire et symbolique dans les situations de grande prématurité »

• Cécile BREHAT, doctorante en Psychologie et psychopathologie cliniques (EA 3071‐Université de Strasbourg), Psychologue clinicienne.

Lien pour retrouver toutes des dates